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La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est un film américain réalisé par Charles Laughton en 1955. Il est tiré du roman homonyme La Nuit du chasseur (en) de Davis Grubb publié en 1953 et qui s'inspire de Harry Powers, un tueur en série qui a sévi dans la ville où vivait Grubb.
En 1992, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Harry Powell, un criminel psychopathe, est condamné pour vol. Il partage sa cellule avec Ben Harper, un fermier ruiné qui attend le jour de son exécution et fait, en dormant, de précieuses révélations que Powell recueille avec avidité. Powell comprend que Harper a caché quelque part les 10 000 dollars qu'il a volés, mais ne parvient pas à savoir où précisément. Libéré, Powell se rend dans le village où vit la veuve de Harper. Se faisant passer pour un innocent pasteur, il s'arrange pour faire la connaissance de la jeune femme et de ses deux enfants, puis il s'insinue dans leurs bonnes grâces. Il y parvient tant et si bien qu'il épouse la malheureuse...
Un excellent film, à voir absolument!!! Un grand classique du cinéma vraiment incontournable.
L'intrigue est très bien ficelée, avec un suspens qui nous tient tout le long du film.
Robert Mitchum y incarne un psychopathe religieux. L'acteur joue aussi bien sur le plan du prêcheur séducteur que sur sa folie profonde et sanglante. Ses dialogues cachent souvent un second sens subtil et sordide.
Les images sont excellentes, même si le film est en Noir et blanc. Le film met en valeur le mal absolu incarné par R. Mitchum et la pureté de l'innocence des deux enfants qui n'attachent pas d'importance à l'argent et souhaitent seulement honorer la mémoire de leur défunt père.
Quand on voit aujourd'hui la nuit du chasseur il semble impensable que Laughton ait connu un tel échec à la sortie. Il y a de très nombreuses références au western, au conte fantastique et même au film noir.
A noter : ce film a notamment influencé Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Tim Burton, les frères Coen, Sam Raimi, David Lynch.
Ancré dans un imaginaire a la lisière du fantastique, ce film est un conte noir à la beauté maléfique. Drapé dans des noirs et blancs soyeux, tout le film tourne autour d'un mensonge non choisi et de deux enfants projetés malgré eux dans le monde des adultes. Comment porter les fautes de ses parents sans trahir la part d'innocence qui appartient à l'enfance ? L'histoire répond à sa manière, en suivant les sentiers du rêve éveillé plutôt que ceux du réalisme, ce qui à fait de l’œuvre un vilain petit canard, d'abord boudé par la critique et le public (cet échec absolu détournera définitivement Charles Laughton du cinéma) avant d'être réhabilité par Duras ou Serge Daney. Insolite et hors-normes, bourré de symboles visuels, l'histoire séduit pas un mélange des genres décomplexé, à la fois naïf et maitrisé, conte, western, film noir, fable pastorale... Laughton ne cherchait pas l'originalité à tout prix, il construit juste un récit en images au service de l'émotion. Un chef-d’œuvre.
Je trouve que ce film assez ancien peut plaire à tous le monde, l'histoire est vraiment géniale et les acteurs sont vraiment des chefs. Cela est une critique de la société que je trouve vraiment bien mise en scène !
La nuit du chasseur nous propose un antagoniste dés plus moderne pour son époque ! Un homme qui parait candide et innocent mais qui cache un psychopathe intelligent et manipulateur. Et tout la dimension religieuse qui entoure le personnage, permet au publique de philosopher sur la manière dont certaine personne utilise la religion pour justifier leurs actes, une thématique très présente aujourd'hui avec la montée du terrorisme. De plus le film possèdent l'un des visuel les plus magnifique !
Un grand classique du cinéma américain. Ce thriller psychologique n'a rien perdu, au fil des ans, de sa force. Mitchum est toujours aussi inquiétant, le scénario aussi prenant. Indispensable dans une vidéothèque.
Ancré dans un imaginaire a la lisière du fantastique, ce film est un conte noir à la beauté maléfique. Drapé dans des noirs et blancs soyeux, tout le film tourne autour d'un mensonge non choisi et de deux enfants projetés malgré eux dans le monde des adultes. Comment porter les fautes de ses parents sans trahir la part d'innocence qui appartient à l'enfance ? L'histoire répond à sa manière, en suivant les sentiers du rêve éveillé plutôt que ceux du réalisme, ce qui à fait de l’œuvre un vilain petit canard, d'abord boudé par la critique et le public (cet échec absolu détournera définitivement Charles Laughton du cinéma) avant d'être réhabilité par Duras ou Serge Daney. Insolite et hors-normes, bourré de symboles visuels, l'histoire séduit pas un mélange des genres décomplexé, à la fois naïf et maitrisé, conte, western, film noir, fable pastorale... Laughton ne cherchait pas l'originalité à tout prix, il construit juste un récit en images au service de l'émotion. Un chef-d’œuvre.
Ce qui fait de ce film un film dit d'"épouvante", ce sont moins les scènes sanglantes (il n'y en a pas en fait) que l'atmosphère glauque et malsaine qui y règne.
R. Mitchum incarne un "faux prêcheur", psychopathe et obsédé par l'argent, n'hésitant pas à tuer pour arriver à ses fins. Et les orphelins sont émouvants dans leur rôle de pureté innocente. Eux veulent simplement garder cet argent car ils l'ont promis à leur défunt père, dont c'était la dernière volonté.
Tout le long du film ils sont poursuivis par Harry Powel, le "faux prêcheur". De scène en scène le piège se resserre, d'abord lorsqu'il épouse leur mère, puis lorsqu'il convainc Pearl (la petite fille) de lui révéler la cachette des 10 000 $.
Bref, c'est effectivement un bon film, grand classique et à voir en famille (attention tout de même aux cauchemars pour les plus jeunes.)
Un excellent film, à voir absolument!!! Un grand classique du cinéma vraiment incontournable.
L'intrigue est très bien ficelée, avec un suspens qui nous tient tout le long du film.
Robert Mitchum y incarne un psychopathe religieux. L'acteur joue aussi bien sur le plan du prêcheur séducteur que sur sa folie profonde et sanglante. Ses dialogues cachent souvent un second sens subtil et sordide.
Les images sont excellentes, même si le film est en Noir et blanc. Le film met en valeur le mal absolu incarné par R. Mitchum et la pureté de l'innocence des deux enfants qui n'attachent pas d'importance à l'argent et souhaitent seulement honorer la mémoire de leur défunt père.
Quand on voit aujourd'hui la nuit du chasseur il semble impensable que Laughton ait connu un tel échec à la sortie. Il y a de très nombreuses références au western, au conte fantastique et même au film noir.
A noter : ce film a notamment influencé Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Tim Burton, les frères Coen, Sam Raimi, David Lynch.
Synopsis
La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est un film américain réalisé par Charles Laughton en 1955. Il est tiré du roman homonyme La Nuit du chasseur (en) de Davis Grubb publié en 1953 et qui s'inspire de Harry Powers, un tueur en série qui a sévi dans la ville où vivait Grubb.
En 1992, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Harry Powell, un criminel psychopathe, est condamné pour vol. Il partage sa cellule avec Ben Harper, un fermier ruiné qui attend le jour de son exécution et fait, en dormant, de précieuses révélations que Powell recueille avec avidité. Powell comprend que Harper a caché quelque part les 10 000 dollars qu'il a volés, mais ne parvient pas à savoir où précisément. Libéré, Powell se rend dans le village où vit la veuve de Harper. Se faisant passer pour un innocent pasteur, il s'arrange pour faire la connaissance de la jeune femme et de ses deux enfants, puis il s'insinue dans leurs bonnes grâces. Il y parvient tant et si bien qu'il épouse la malheureuse...
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